Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).
Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres.
Le Fonds Social Européen s’est donné les objectifs suivants pour la période :
Ces orientations permettent au GIP AGIRE Val de Marque d’être soutenu financièrement par l’Europe.
Six défis sont identifiés pour la France : déséquilibres structurels du marché du travail(situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie). Il s’agit aussi de faire face aux conséquences sociales de la crise.
Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion », en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :
Qu’est-ce que la Maison de l’Emploi ?
Les Maisons de l’Emploi sont des acteurs du Service public de l’emploi (SPE) dédiés au développement économique du territoire. Portées par les collectivités locales, elles ont été créées afin d’améliorer l’efficacité des politiques territoriales de l’emploi en favorisant la coordination et la complémentarité des acteurs locaux, publics et privés, en matière de politique de l’emploi. Elles doivent également élaborer un diagnostic territorial partagé, mener une observation du marché de l’emploi et anticiper les mutations économiques. La Maison de l’Emploi Val de Marque intervient ainsi en partenariat avec les acteurs des différentes échelles du territoire sur deux axes :
La Maison de l’Emploi Val de Marque s’adresse aux entreprises. Elle propose gratuitement un service d’aide aux recrutements, y compris dans le cadre de la clause d’insertion des marchés publics, ainsi qu’à l’anticipation des mutations économiques et des ressources humaines à travers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale. Elle organise des rencontres emploi tel que les forums et job datings ; prospecte et informe sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de économique.
Anticipation des mutations économiques (GPEC) et développement de l’emploi local
La Maison de l’Emploi Val de Marque porte la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT). Pour ce faire, elle sensibilise en permanence les entreprises et leur propose gratuitement un service d’aide aux recrutements ainsi qu’une prospection pour informer sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de l’économie, y compris dans le cadre de la promotion et du suivi de la clause d’insertion des marchés publics.
Provoquer des rencontres directes entre les offreurs d’emploi et les offreurs de compétences local
La Maison de l’Emploi Val de Marque co-organise chaque année quatre forums à destination des chercheurs d’emploi. Ces forums sont financés par le Fonds Social Européen pour leur vocation à permettre la rencontre entre recruteurs et candidats, et notamment pour les plus publics que l’exclusion impacte le plus fortement et le plus fréquemment : jeunes précaires, seniors, et travailleurs handicapés.
Leur accès est ouvert à tous les publics concerné par la thématique du forum, qu’ils soient accompagnés ou non par le GIP AGIRE Val de Marque. Ces forums sont l’opportunité pour les participants de se présenter à des employeurs afin de déposer leur CV et d’avoir un premier entretien qui leur permettra de mettre en avant leurs compétences et leur profil.
L’Europe s’engage pour l’accompagnement et le suivi personnalisé des participants PLIE
Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :
Qu’est-ce que le PLIE ?
Les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sont un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Le PLIE Val de Marque constitue ainsi un outil de proximité au service des demandeurs d’emploi exclus du marché du travail. Son objet est de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle :
Les PLIE construisent leur appel à projets autour de l’Axe 3 d’intervention et l’objectif Thématique 9 :
– « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »
– « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination »
Renforcement des parcours d’accompagnement des jeunes vivant dans les QPV
Dans le cadre du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences, la Mission Locale du Val de marque déploie une opération nommée « Repérer pour agir », ciblant les jeunes habitant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville
Les objectifs de cette opération sont :
En route vers l’emploi
Deux axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion », en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :
Qu’est-ce que la Mission Locale ?
Les missions locales sont des lieux d’accueil et d’écoute qui informent, orientent et accompagnent les jeunes. Pour ce faire, elles construisent avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi via la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités locales – communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions – et de l’Etat. Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.
Il cible des jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisés) souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé.
Par une démarche d’accompagnement vers l’emploi, ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes une solution portant sur un emploi, une formation, de l’apprentissage ou un stage.
Il se traduit par :
L’opération GPECT de 2022 à 2025 se compose de 2 grandes actions qui se déroule tout au long du projet.
Action 1 : Invest In City People (INCP) dans la relation client à distance, l’industrie et d’autres filières :
Process INCP :
Les partenaires INCP :
Les partenaires financiers sont : les services de la MEL, de France travail (POEI), la Région (PRF, formation conjoncturelle). Les partenaires centres de formation : Afpa, Génération France ….
Les partenaires orientation : France travail, le conseil Départemental (coach emploi pour les allocataires RSA), les Missions Locales,
les PLIE, les CCAS, et les associations d’insertion (ex:Perspectives Emploi Loos, Cadran, Emmaüs ) et les centres de formations travaillant sur la remise à niveau comme Ordinat’hem, l’Omep etc, pour positionner leurs candidats
directement et notamment les femmes sorties du monde du travail depuis plusieurs années, personnes issues de l’immigration.
Action 2 : Les recrutements :
Les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement compte tenu :
La mobilisation du public est donc difficile d’où la nécessité de repenser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi par le biais d’un travail partenarial et métropolitain. Il s’agit tout d’abord de réunir les entreprises afin qu’elle réfléchissent ensemble à leur mode de faire sur leurs difficultés de recrutement sur les étapes : sourcing, intégration et maintien dans l’emploi.
Le but de ces ateliers est de convier les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement et qui ne sont pas encore engagées dans une démarche « Recruter Autrement » et des entreprises « ambassadrices » qui ont déjà franchi le cap du Recruter Autrement et connues par leur investissement aux côtés du SPE. Entreprises qui pourraient initier ou « convertir » d’autres entreprises afin de participer à l’évolution et à la transformation de la fonction RH. A l’issue des ces ateliers , la MDE organise un LAB avec les entreprises volontaires pour concrétiser et modéliser les idées formulées en ateliers pour mobiliser l’intelligence collective et trouver des solutions nouvelles pour recruter autrement et ainsi permettre de développer leur RSE. L’idée étant ensuite de décliner des actions opérationnelles ponctuelles telles que par exemple :