Le Fonds Social Européen (FSE)

Qu'est-ce que le FSE ?

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il soutient la mise en œuvre de la Stratégie Européenne pour l’Emploi (SEE).

Avec le FEDER (Fonds européen de développement régional) et le Fonds de cohésion, le Fonds social européen est l’un des trois Fonds structurels de l’Union européenne dont la mission consiste à réduire les écarts de développement et à renforcer la cohésion économique et sociale entre pays et régions de l’Union européenne. Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres.

Le Fonds Social Européen s’est donné les objectifs suivants pour la période :

  • Intégrer les personnes sur le marché de l’emploi:
  • Le Fonds Social Européen soutiendra des organisations de toute l’UE pour mettre en place des projets visant à former les personnes et à les aider à trouver du travail. Des financements seront aussi accordés aux initiatives visant à soutenir les entrepreneurs qui démarrent leur activité, et les sociétés qui sont confrontées à une restructuration ou à un manque de travailleurs qualifiés. Aider les jeunes européens à entrer sur le marché du travail sera l’un des principaux objectifs prioritaires du Fonds Social Européen dans tous les pays de l’UE.
  • Inclusion Sociale, insertion:
  • L’emploi est le moyen le plus efficace pour les citoyens de gagner leur indépendance, de bénéficier d’une sécurité financière et d’avoir un sentiment d’appartenance. Le Fonds Social Européen continuera de financer des milliers de projets qui aident les personnes en difficulté et celles issues de milieux défavorisés à acquérir des compétences, décrocher un emploi et avoir les mêmes chances que les autres.
  • Améliorer l’éducation:
  • Dans l’ensemble de l’UE, le Fonds Social Européen finance des initiatives visant à améliorer l’éducation et la formation et à garantir que les jeunes européens achèvent leurs études et acquièrent les compétences qui les rendent plus compétitifs sur le marché du travail. Ces actions ont pour priorité de réduire le décrochage scolaire et d’améliorer les possibilités d’enseignement professionnel et supérieur.
  • Renforcement de l’administration publique:
  • Le Fonds Social Européen soutiendra les efforts déployés par les États membres pour améliorer la qualité de l’administration publique et la gouvernance, et par là même leurs réformes structurelles en leur fournissant les capacités administratives et institutionnelles requises.

Ces orientations permettent au GIP AGIRE Val de Marque d’être soutenu financièrement par l’Europe.

Six défis sont identifiés pour la France : déséquilibres structurels du marché du travail(situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie). Il s’agit aussi de faire face aux conséquences sociales de la crise.

  1. Contribuer à la personnalisation accrue de l’offre de services en direction des demandeurs d’emploi, particulièrement pour les publics qui en ont le plus besoin via, notamment, des modalités d’intervention spécifiques et des approches innovantes,
  2. Améliorer l’accompagnement des jeunes, en particulier, ceux qui sont le plus exposés au risque de chômage, pour faciliter leur accès à l’emploi,
  3. Développer l’emploi et les compétences pour faire face aux mutations et contribuer à la sécurisation des trajectoires professionnelles,
  4. Promouvoir le vieillissement actif via le maintien et le retour à l’emploi des seniors,
  5. Renforcer l’inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté.
  6. Développer les projets d’innovation sociale créateurs d’emplois et de cohésion sociale

Le FSE soutient et cofinance les actions de la Maison de L'emploie de VAL DE MARQUE

Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion », en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
 

Qu’est-ce que la Maison de l’Emploi ?

Les Maisons de l’Emploi sont des acteurs du Service public de l’emploi (SPE) dédiés au développement économique du territoire. Portées par les collectivités locales, elles ont été créées afin d’améliorer l’efficacité des politiques territoriales de l’emploi en favorisant la coordination et la complémentarité des acteurs locaux, publics et privés, en matière de politique de l’emploi. Elles doivent également élaborer un diagnostic territorial partagé, mener une observation du marché de l’emploi et anticiper les mutations économiques. La Maison de l’Emploi Val de Marque intervient ainsi en partenariat avec les acteurs des différentes échelles du territoire sur deux axes :

  1. Participer au développement de l’anticipation des mutations économiques
  2. Contribuer au développement local de l’emploi
 

La Maison de l’Emploi Val de Marque s’adresse aux entreprises. Elle propose gratuitement un service d’aide aux recrutements, y compris dans le cadre de la clause d’insertion des marchés publics, ainsi qu’à l’anticipation des mutations économiques et des ressources humaines à travers la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale. Elle organise des rencontres emploi tel que les forums et job datings ; prospecte et informe sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de économique.

Anticipation des mutations économiques (GPEC) et développement de l’emploi local

La Maison de l’Emploi Val de Marque porte la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriale (GPECT). Pour ce faire, elle sensibilise en permanence les entreprises et leur propose gratuitement un service d’aide aux recrutements ainsi qu’une prospection pour informer sur les contrats et les dispositifs existants en faveur de l’emploi et de l’économie, y compris dans le cadre de la promotion et du suivi de la clause d’insertion des marchés publics.

Provoquer des rencontres directes entre les offreurs d’emploi et les offreurs de compétences local

La Maison de l’Emploi Val de Marque co-organise chaque année quatre forums à destination des chercheurs d’emploi. Ces forums sont financés par le Fonds Social Européen pour leur vocation à permettre la rencontre entre recruteurs et candidats, et notamment pour les plus publics que l’exclusion impacte le plus fortement et le plus fréquemment : jeunes précaires, seniors, et travailleurs handicapés.

Leur accès est ouvert à tous les publics concerné par la thématique du forum, qu’ils soient accompagnés ou non par le GIP AGIRE Val de Marque. Ces forums sont l’opportunité pour les participants de se présenter à des employeurs afin de déposer leur CV et d’avoir un premier entretien qui leur permettra de mettre en avant leurs compétences et leur profil.

Le FSE soutient et cofinance les actions du PLIE VAL DE MARQUE

L’Europe s’engage pour l’accompagnement et le suivi personnalisé des participants PLIE

Trois axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

  1. Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat
  2. Anticiper les mutations économiques et sécuriser les parcours professionnels
  3. Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion
 

Qu’est-ce que le PLIE ?

Les Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sont un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Le PLIE Val de Marque constitue ainsi un outil de proximité au service des demandeurs d’emploi exclus du marché du travail. Son objet est de mobiliser et de renforcer l’ensemble des moyens concourant à l’accompagnement de ces publics, via la mise en œuvre de parcours vers l’emploi adaptés à chaque situation individuelle :

  • Il accompagne individuellement les chercheurs d’emploi lors de rendez-vous réguliers
  • Il soutient et informe dans les démarches de retour à l’emploi
  • Il prospecte les entreprises de façon ciblée pour les personnes qu’il accompagne
  • Il possède une expertise sur les champs de la formation (Commande publique et financements par le PLIE)
  • Il peut prescrire sur les contrats relevant de l’IAE (Insertion par l’activité économique)
 

Les PLIE construisent leur appel à projets autour de l’Axe 3 d’intervention et l’objectif Thématique 9 :

– « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion »

– « Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté et toute forme de discrimination »

Le FSE+ soutient et cofinance les actions de LA MISSION LOCALE VAL DE MARQUE

Renforcement des parcours d’accompagnement des jeunes vivant dans les QPV

Dans le cadre du programme national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences,  la Mission Locale du Val de marque déploie une opération nommée « Repérer pour agir », ciblant les jeunes habitant dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville

Les objectifs de cette opération sont :

  • Repérer les jeunes résidant en QPV inconnus du service public de l’emploi ou n’ayant plus de contact depuis plus de 4 mois  ;
  • Augmenter l’accès des jeunes en QPV à l’offre de services de la Mission Locale ;
  • Repérer et lever les freins périphériques à l’accès à l’emploi ;
  • Favoriser l’accès à l’emploi durable de ces publics.
 

En route vers l’emploi

Deux axes d’intervention sont définis par l’Europe dans le programme opérationnel national « Emploi et Inclusion », en cohérence et complémentarité avec les politiques publiques nationales :

Qu’est-ce que la Mission Locale ?

Les missions locales sont des lieux d’accueil et d’écoute qui informent, orientent et accompagnent les jeunes. Pour ce faire, elles construisent avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi via la mobilisation des partenaires locaux, des entreprises et la forte implication des collectivités locales – communes et établissements publics de coopération intercommunale, départements, régions – et de l’Etat. Elles apportent un appui aux jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté. Le réseau des missions locales remplit ainsi une véritable mission de service public de l’insertion.

Il cible des jeunes NEET (ni en formation, ni en emploi, ni scolarisés) souhaitant bénéficier d’un accompagnement renforcé.

Par une démarche d’accompagnement vers l’emploi, ce dispositif a pour objectif d’offrir aux jeunes une solution portant sur un emploi, une formation, de l’apprentissage ou un stage.

Il se traduit par :

  • Un accompagnement d’une durée de 4 mois à 12 mois assurant un contact régulier (minimum deux fois par mois).
  • Des actions individuelles ou collectives, qui pourront être proposées afin de travailler sur un parcours global.
  • Un suivi dans d’une durée de 6 mois dès l’accès à une solution.

L’opération GPECT de 2022 à 2025 se compose de 2 grandes actions qui se déroule tout au long du projet.

Action 1 : Invest In City People (INCP) dans la relation client à distance, l’industrie et d’autres filières :

  • Une initiative visant à répondre de façon innovante aux enjeux de recrutement de filières en tension ;
  • Place les entreprises et leurs besoins de recrutement au cœur du dispositif : car l’entreprise de l’amont à l’intégration du salarié ;
  • Participe à l’orientation des demandeurs d’emploi issus des QPV en promouvant les métiers en tension et en mettant en avant les cursus de formation correspondants ;
  • Optimise les dispositifs existants pour former et recruter ;
  • Permet aux entreprises d’une filière d’être les pilotes des solutions d’attractivité et de recrutement ;
  • Donne accès à des emplois porteurs d’avenir à un large public, sans distinction d’âge ou de compétences initiales, tout en développant leur employabilité avec une opérationnalité immédiate.
 

Process INCP :

  • Recensement des besoins des entreprises : MDE
  • Identification et pré-sélection (sur CV) d’un potentiel de candidats (partenaires emploi/entreprises de la filière) : 1er niveau de qualification des profils via un rendez-vous téléphonique : coordination est assurée par la MDE à destination des sourceurs (Pole Emploi, PLIE et Mission Locale)
  • Construction de la solution de formation (programme, nombre d’heures, lieu, financement) et lancement de l’appel d’offres (Région/OPCA/centres de formation/entreprises de la filière) : MDE
  • Temps de rencontre entre les candidats et les entreprises (partenaires emploi/entreprises de la filière) : organisée par MDE
  • Séance d’information et de sensibilisation aux métiers de la relation client à distance.
  • Jobdatings, tests et entretiens.
  • Constitution du groupe de stagiaires retenus.
  • Formation des candidats selon le cahier des charges défini : coordonnée par la MDE
  • Rencontres régulières avec l’entreprise pendant la formation (afin de créer un lien) : MDE
  • Embauche des candidats formés pour répondre aux besoins des entreprises. : les entreprises sous la coordination MDE
  • Intégration et suivi des candidats formés au sein des entreprises (parcours spécifique) – projet de développement d’un kit d’intégration à disposition des RH et des dirigeants d’entreprises : MDE
  • Bilan après chaque session de formation (résultats, points forts du dispositif, points de vigilance et axes d’amélioration) : MDE
 

Les partenaires INCP :

Les partenaires financiers sont : les services de la MEL, de France travail (POEI), la Région (PRF, formation conjoncturelle). Les partenaires centres de formation : Afpa, Génération France …. 

Les partenaires orientation : France travail, le conseil Départemental (coach emploi pour les allocataires RSA), les Missions Locales,
les PLIE, les CCAS, et les associations d’insertion (ex:Perspectives Emploi Loos, Cadran, Emmaüs ) et les centres de formations travaillant sur la remise à niveau comme Ordinat’hem, l’Omep etc, pour positionner leurs candidats
directement et notamment les femmes sorties du monde du travail depuis plusieurs années, personnes issues de l’immigration.

Action 2 : Les recrutements :

Les entreprises rencontrent de réelles difficultés de recrutement compte tenu :

  • de leur démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) inexistante ;
  • des mutations professionnelles n et des impacts de la crise sanitaire.
 

La mobilisation du public est donc difficile d’où la nécessité de repenser la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi par le biais d’un travail partenarial et métropolitain. Il s’agit tout d’abord de réunir les entreprises afin qu’elle réfléchissent ensemble à leur mode de faire sur leurs difficultés de recrutement sur les étapes : sourcing, intégration et maintien dans l’emploi.

Le but de ces ateliers est de convier les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement et qui ne sont pas encore engagées dans une démarche « Recruter Autrement » et des entreprises « ambassadrices » qui ont déjà franchi le cap du Recruter Autrement et connues par leur investissement aux côtés du SPE. Entreprises qui pourraient initier ou « convertir » d’autres entreprises afin de participer à l’évolution et à la transformation de la fonction RH. A l’issue des ces ateliers , la MDE organise un LAB avec les entreprises volontaires pour concrétiser et modéliser les idées formulées en ateliers pour mobiliser l’intelligence collective et trouver des solutions nouvelles pour recruter autrement et ainsi permettre de développer leur RSE. L’idée étant ensuite de décliner des actions opérationnelles ponctuelles telles que par exemple :

  • des job datings
  • des forums emploi
  • Action « L’Art d’Accéder à l’Emploi » : Ces actions ont à la fois pour objectif de remobiliser par l’Art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables mais également de réaliser des actions pour recruter autrement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’Art. L’idée étant que la personnes soit dans un milieu rassurant et prennent confiance envers les DRH.
  • Action ligue des talents : Ces actions ont pour objectif de tester de nouvelles formes de recrutement sans CV, en valorisant les compétences et les savoir-faire liés à la pratique sportive.
  • Les opérations de recrutement « hors les murs » : les employeurs vont à la rencontre des demandeurs d’emploi dans les quartiers en lien avec les bailleurs sociaux (ex : Opération QPV Croix et Hem).