Chargé(e) de projet facilitateur clause sociale et coordinateur(trice) événements

ChefDeProjet-1

Date de publication :

29 août 2024

Contrat à durée indéterminée (CDI)

CDI

35h

Hem

PROFIL DE POSTE
Emploi repère Chargé(e) de projet
Type emploi Chargé(e) de projet facilitateur clause sociale et coordinateur (trice) événements emploi Val de Marque
Durée du contrat CDI – temps plein (35h/semaine)
Cotation 14 (2444,88 €) – Mutuelle entreprise (20% salarié – 80% employeur)
Lieu Antenne de Hem et Croix du GIP AGIRE Val de Marque
MISSION
Sous l’autorité (e) de la Directrice Générale du GIP AGIRE Val de Marque, vous aurez pour mission de développer la mise en application des clauses d’insertion dans les marchés publics et leur animation sur le territoire du Val de Marque (9 communes) ainsi que de coordonner et mettre en place des événements de recrutement de type « recruter autrement ».

Vous participerez également à la mise en œuvre de la politique de l’emploi développée par le GIP AGIRE Val de Marque.

RELATIONS HIERARCHIQUES
Sous la responsabilité de la Directrice Générale du GIP AGIRE Val de Marque :

Christine ZERIAH LEBLOND

SPÉCIFICITÉ MÉTIER
Au sein du GIP AGIRE Val de Marque, activité MDE, la-le facilitatrice (teur) (homme/femme) assurera les missions suivantes :

Facilitateur clause :

ü  Promouvoir la clause sociale auprès des différents maitres d’ouvrage sur différents marchés publics ;

ü  Appui aux maîtres d’ouvrages et aux maîtres d’œuvre dans l’écriture et l’application des clauses d’insertion ;

ü  Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des clauses d’insertion ;

ü  Programmation et animation des comités techniques et des comités de suivi ;

ü  Travail courant dans le cadre des clauses : Aide à la rédaction des clauses (identification des marchés, définition des modalités et du volume d’heures…) ;

ü  Réponses aux questions des entreprises candidates ;

ü  Suivi des entreprises adjudicataires (information et accompagnement) ;

ü  Suivre de manière permanente, quantitativement et qualitativement les engagements (participation aux réunions de chantier, relance et suivi des entreprises, mise en relation de partenaires…)

ü  Rédaction, collecte et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV et mise en relation des candidats en prenant appui sur le réseau des prescripteurs ;

ü  Participation aux actions visant la qualification professionnelle, l’accès et le maintien dans l’emploi des publics pendant leur parcours ;

ü  Appui à la mise en place d’actions pour la mobilisation des publics (informations collectives, forums…) ;

ü  Assurer une médiation le cas échéant ;

ü  Tenue des tableaux de bord et des outils de reporting ;

ü  Rédaction de comptes rendus et points d’étapes réguliers ;

ü  Saisie de l’activité sur les systèmes d’information dédiés.

Recruter autrement :

ü  Apporter de l’innovation et fournir un accompagnement aux entreprises dans leurs défis en matière de ressources humaines

ü  Organiser des modalités de rencontre entre l’offre et la demande, en collaboration avec les équipes emploi du GIP AGIRE, France travail et les acteurs de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle

ü  Préparer les publics, organiser des jobdatings / forums et mettre en place des actions de recrutement et de suivi dans l’emploi en impliquant les entreprises de l’amont à l’aval

ü  Permettre à chaque recruteur de rendre son opportunité d’emploi plus attractive, qu’il valorise sa marque employeur

Politique emploi :

ü  Participation aux actions collectives et individuelles menées par les équipes du GIP AGIRE Val de Marque (MDE – PLIE – Mission Locale) : recrutements en nombre, relations avec les chargés de relations entreprises, etc…

ü  Participation au groupe développement économique du GIP AGIRE Val de Marque

Profil :

Aptitudes :

  • Connaissance des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des dispositifs publics, notamment les mesures concernant les publics en difficulté d’insertion professionnelle ;
  • Connaissance du monde de l’entreprise ;
  • Maîtrise de l’ingénierie de montage de projets et compétences requises dans l’animation partenariale ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse, de méthodes et d’organisation ;
  • Qualités relationnelles, rigueur et aptitudes à la négociation, aisance orale ;
  • Capacité à évoluer dans un environnement pluridisciplinaire aux multiples acteurs ;
  • Maîtrise de l’outil informatique de bureautique ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Connaissance de l’environnement juridique afin d’assurer des bonnes conditions juridiques et contractuelles de la mise en œuvre de la mission ;
  • Connaissance souhaitée du secteur du BTP ou à défaut intérêt pour le secteur ;
  • Résistance au stress, réactivité, autonomie et rigueur.

Profil :

  • Bac + 3 minimum dans les domaines des sciences économiques, des sciences humaines et sociales, du droit de la gestion des entreprises, du développement local et de l’économie sociale et solidaire ;
  • Expérience professionnelle significative dans des domaines tels que : l’insertion (notamment l’insertion par l’activité économique), l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, la commande publique, le développement économique local ou encore le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.

Candidature à adresser à Christine ZERIAH LEBLOND : christine.zeriah@valdemarque.fr

avant le 13/09/2024