Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

visuel mission accomplie web

 

Chaque mois, découvrez le témoignage d’une personne accompagnée par notre équipe : sa situation avant de découvrir et d’intégrer le PLIE, son parcours dans le dispositif et ce qui en a découlé. Au fil des opportunités, ils ont su relever le défi : décrocher un emploi ou une formation.

Adeline - 28 ans - Hem
Sa devise : Aller jusqu’au bout de ses rêves  !!


Photo adeline web

Quelle était votre situation avant d’être accompagnée par le PLIE ?

J’étais au chômage depuis quelques mois. J’ai exercé en tant qu‘employée familiale pendant 6 ans.
J’ai un diplôme de secrétaire mais je préférais l’univers professionnel en lien avec les enfants. J’ai découvert les métiers auprès des enfants au sein d’une crèche et de plus ma sœur est puéricultrice. Un jour je me suis dit : « c’est ça que je veux faire ».

Comment avez-vous connu le PLIE ?

C’est la mairie d’Hem qui m’a orientée vers le PLIE lors d’une soirée où mon père a reçu la médaille du travail.

Comment s'est passé votre parcours dans le PLIE ?

Ma référente PLIE a toujours été là pour moi, elle m’a soutenue pour trouver des solutions lors des différentes étapes de mon parcours et aussi des pistes de travail.
L’accompagnement par une référente unique m’a permis de me sentir reconnue dans mes différentes demandes. La référente me connaissait bien car elle a pris ce temps. La plupart de nos rencontres se faisaient en face à face, ce qui est appréciable car parfois d’autres organismes ne proposent que trop d’échanges numériques.
J’ai eu des rendez-vous réguliers… au début tous les 15 jours. J’ai obtenu des réponses adaptées et je ne me suis jamais sentie comme un numéro mais bien comme une personne.

Vous avez suivi un atelier de test de personnalité « connais-toi toi-même » … qu’en avez-vous pensé ?

J’ai trouvé cela agréable car nous étions en petit groupe (4 personnes) et j’ai découvert d’autres personnes qui comme moi travaillaient leur orientation professionnelle. Cet atelier m’a confirmé que j’avais toutes les qualités pour travailler auprès des enfants et cela m’a redonné confiance en moi.

Vous avez effectué un stage pour découvrir des métiers… racontez-nous !

Oui en effet, j’ai fait une immersion (c’est comme un stage) de quelques jours au sein d’une librairie pour découvrir le métier de libraire. Cela m’a plu mais pour me qualifier dans ce métier, je devais reprendre des études pendant environ 3 à 4 ans et je ne souhaitais pas suivre des études aussi longues. Donc je suis passée à un autre projet qui me tenait à cœur en effectuant 4 semaines de stage au sein d’une crèche via le PLIE. Actuellement je suis une formation de CAP petite enfance.

Continuez-vous à être suivie par le PLIE pendant votre formation ?

Régulièrement je suis contactée par ma référente, elle fait également un bilan de stage avec moi.

Vous avez obtenu un contrat de travail lors de votre accompagnement PLIE ?

Oui grâce au PLIE, j’ai signé un contrat d’un an avec la mairie de Wasquehal, en tant qu’animatrice des pauses méridiennes et aide auprès des ATSEM à temps partiel.

Aujourd’hui quels sont vos projets professionnels ?

Je souhaite devenir auxiliaire de puériculture et passer le concours.

Recommanderiez-vous le PLIE à votre entourage ?

Je le fais déjà auprès d’amis qui sont en situation de recherche d’emploi.


Vous êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ? Vous rencontrez des difficultés pour retrouver un travail ?
Le PLIE Val de Marque vous propose un accompagnement renforcé et personnalisé afin de trouver l’emploi qui vous correspond.

Les conditions ? Vous devez être disponible et motivé(e) pour accéder à un emploi et/ou une formation et habiter Croix, Forest sur Marque, Hem, Lannoy, Toufflers, Sailly lez Lannoy ou Wasquehal.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre formulaire de pré-inscription en ligne ou contactez-nous !

logos financeurs val de marque